Bienvenue sur :
ateliertair.com

INSPIRATION - COPYCAT - CONCURRENCE

9/10/20
1 commentaire
INSPIRATION - COPYCAT - CONCURRENCE

Avant toute chose, gardez à l'esprit que ce qui suit est une vision personnelle, en l'occurrence la mienne.

 

Parce que je rencontre actuellement beaucoup d'artistes - de tous horizons - qui subissent ce vol d'idée, utilisation et copie sans accord de leur travail, l'envie de poser ma réflexion se fait sentir.

 

Pour ma part, je n'ai pas de concurrents, j'ai des collègues qui font le même métier que moi, chacun avec son univers propre ( oui bon et sale aussi avec la céramique il faut le dire), reconnaissable même sans signature, un peu comme Thyph Barrow à côté de Lady Gaga, pas besoin de dire leur nom pour différencier leur voix.

 

Et de l'autre coté, je place les Copycats....

 

Lorsque j'ai sérieusement démarré la Céramique, j'ai volontairement évité mes futurs collègues sur les réseaux sociaux pendant quelques années afin d'être sûr de trouver mon expression sans être trop influencée et ce même si je suis sûre que depuis le temps où l'Humanité s'exprime par les arts, tout à déjà été exploré et que nous ne faisons que des re-découvertes ( nous avons la mémoire courte nous autres les humains).

 

Exprimer sa voix, son expression, son inspiration, sa vision ça n'a pas de prix. C'est la plus grande satisfaction. On exprime autrement qu'avec les mots, notre moi le plus profond conscient / inconscient.... Et PAM, arrive le jour où l'on surprend un travail copié en tout point ....

 

La première sensation sera sûrement égale à un vol... Dépossédé d'une part de soi, incompréhension et colère... une partie de moi kidnappé par un autre, un Copycat, qui se faisant se dit sûrement qu'il est artiste car capable de reproduire.

 

Je vais te dire cher Copycat que tu te trompes de chemin, aussi sûrement que si tu mettais les chaussures d'un lutin. Tu prives le monde de ta véritable expression artistique, tu vas t'épuiser à courir derrière quelqu'un qui sera toujours devant car il suit son inspiration et qu'elle (son inspiration ) n'a pas de poteau indicateur – elle est unique, c'est comme un chant des sirènes que toi seul peux décoder. Ton discours / présentation et tes créations ne seront pas en harmonie, cela se verra, s'entendra, se ressentira à un moment. Ta crédibilité va en prendre en sacré coup car ne crois pas que tout le monde gobe tout sans creuser un peu – vaut mieux que tu saches de quoi tu parles.

Et puis, réfléchies, penses à ce gros mensonge que tu fais en copiant puis en faisant passer ce travail pour le tient ? Tu te ment à toi-même en pensant être quelqu'un d'autre. Est-ce le besoin de valorisation qui te manque ? Est-ce le besoin d'exister par le regard admiratif qui te manque ?

 

Tu sais un artiste véritable existe d'abord pour créer, s'exprimer. C'est un besoin aussi vital que l'oxygène, et même s'il nous faut du public pour en vivre, c'est avant tout une vocation... On en crève de ne pouvoir faire ce que l'on aime...

Alors si pour toi c'est juste un faire valoir, je te le répète, tu te trompes de chemin et c'est dommage.

 

Allez sans rancune, je continue ma route et souhaite bon courage à Tous mes collègues Artistes toutes disciplines confondues.

 

Tatiana pour Atelier T'air.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Posteur anonyme dit :
    09/10/2020 à 13h 43min

    Waaaaaaaa ! Merci ????